Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

LÉPREUX ET CACOUS DE BRETAGNE

Lépreux et cacous de Bretagne

Disponible
Nombre de pages : 100
Dimensions : 100 mm x 150 mm
Poids : 90 gr
Prix : 8.00 €
Livre broché

EAN : 9791090887930
Distributeur : STEPHANE BATIGNE

Auteur(s) : Louis Rosenzweig

Editeur(s) : BATIGNE

Collection : Croyances et traditions populaires de Bretagne

Date de parution : 12 janvier 2022

Genre(s) : Médecine, pharmacie, paramédical, médecine vétérinaire

Langue(s) du texte : Français

Depuis toujours, la lèpre effraie, la lèpre répugne.

Rapportée de Terre Sainte par les Croisés, la terrible maladie s’est répandue en Bretagne au XIIe siècle, entraînant des réactions de répulsion, de rejet, de ­violence parfois.

Les lépreux ont été isolés, ostracisés, soumis à une ségrégation extrêmement sévère ­visant à les empêcher de côtoyer le reste de la population. Ces règles se sont ensuite appliquées à leurs enfants, puis à leurs descendants, génération après génération, entretenant ainsi la discrimination de familles entières, les ­cacous.

Archiviste du département du Morbihan de 1855 à sa mort, grand érudit, Louis Rosenzweig (1830-1884) propose dans ce texte de 1871 une étude très complète d’un phénomène qui a perduré en Bretagne jusqu’au début du XXe siècle.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.