Agenda
des salons
et des festivals
Annuaire
des professionnels
Formations
et rencontres
professionnelles
Publications
des auteurs
et des éditeurs
Service
juridique
Offres d’emplois
et annonces

Publications des auteurs et des éditeurs

DÉMARCHES QUALITÉ : PROGRÈS OU ASPHYXIE ? - L'exemple du secteur social et médico-social

Démarches qualité : progrès ou asphyxie ?

Disponible
Dimensions : 160 mm x 240 mm
Poids : 300 gr
Prix : 24.00 €
Livre broché

EAN : 9782810911493
Distributeur : SODIS

Auteur(s) : Laurent BARBE

Editeur(s) : EHESP

Collection : Politiques et interventions sociales

Date de parution : 5 octobre 2023

Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres

Langue(s) du texte : Français

Si la volonté de définir et contrôler la qualité des produits et services est ancienne, sa mise en oeuvre au sein du secteur social et médico-social est assez récente. En s’appliquant à un domaine plus humain que technique, le travail mené à partir de cette notion de qualité peut s’avérer contre- productif notamment en raison d’outils réducteurs de la diversité et de la spécificité de l’action. Pour preuve, le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux de la Haute Autorité de santé et son référentiel unique qui renforcent le sentiment d’un accroissement normatif de plus en plus déconnecté du travail réel.
Cet ouvrage mène une analyse détaillée des questions liées à la qualité dans un secteur aux missions particulières. Illustré par de nombreux exemples, il critique une inadaptation des outils et démarches qui asphyxie les professionnels du social. Il démontre aussi qu’une autre vision de la qualité peut donner de l’oxygène pour mieux se réconcilier avec ce qui fait sens et ainsi motiver les acteurs d’un secteur fragilisé par le contexte actuel.
Destiné aux acteurs de l’action sociale et médico-sociale : travailleurs sociaux, directeurs et cadres d’ESSMS, responsables institutionnels, responsables qualité, cet ouvrage intéressera ceux qui se questionnent sur la notion de ­qualité et sur les démarches pouvant contribuer à faire progresser les réponses apportées aux personnes accompagnées.

Ma sélection

Envoyer par email

Les données affichées dans ce catalogue sont extraites du FEL (Fichier Exhaustif de Livre), administré par la société interprofessionnelle DILICOM, et alimenté par les distributeurs et les éditeurs auto-distribués.
Les ouvrages référencés sur le FEL sont visibles sur les applications métier utilisées par les librairies indépendantes, maisons de la presse, chaînes culturelles, GMS/GSS, pure players, agrégateurs, bibliothèques.
Auteurs, autrices, éditeurs, éditrices de Bretagne : si vos publications n’y sont pas référencées, n’hésitez pas à nous contacter.